A+ Pollux

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 1998
> Durée : 1 h 27
> Réalisation : Luc Pagès
> Scénario et dialogues : Luc Pagès
> 
D’après l’oeuvre de : Philippe Jaenada Le chameau sauvage aux éditions Juliard

RÉSUMÉ
Halvard Sanz fait la connaissance de Pollux et la considère déjà comme la femme de sa vie. Mais celle-ci s’en va subitement, sans laisser de trace. Pour retrouver cette demoiselle, Halvard se raccroche au grand principe de l’existence selon lequel on croise toujours deux fois “les gens importants”. Têtu comme une mouche, il va foncer tête baissée contre la grande vitre de la vie.

> Comédiens :
Halvard Sanz Gad Elmaleh, Pollux Cécile de France, Pascaline Nathalie Boutefeu, Un invité à la soirée Patrice Maktav, L’homme sur le bateau Laurent Bénégui, Julien Pierre Berriau, Marthe Marilu Marini, Cécile Marina Golovine

> Producteur : Laurent Bénégui
> Production : Magouric Productions, France
> Distribution : 
Magouric Productions, France
> Directeur de la photographie : Luc Pagès
> Compositeur : Gérard Torikian

Entretien avec le realisateur > Luc Pages

Y a-t-il un pas de temps mort dans le film ?
Sur le tournage, mon credo était de faire toujours jouer les comédiens plus rapidement, comme si on n’avait pas le temps. Un comédien pense souvent qu’en prenant son temps, il nous installe mieux dans l’émotion. Je crois que c’est lui qui s’installe mieux, pas nous. Il paraît qu’il ne faudra jamais sortir d’un repas complètement rassasié, mais toujours avec une trace d’appétit.
C’est signe que l’on a mangé ce qu’il faut. Je ne sais pas si c’et vrai, mais pour le cinéma, oui. Un spectateur ne doit pas sortir rassasié d’un plan. Il faut cultiver son appétit pour celui qui va suivre.
 

luc-pages

BA de A+ Pollux

L'aventure de A+ Pollux

Luc Pagès est l’un des fondateurs de Magouric et un de mes associés. Après avoir produit un court métrage de Luc : Ada sait pas dire non, je l’accompagne sur le chemin de son premier long-métrage. Il a à l’époque un projet intitulé Carpatian Holidays (un film de vampires) qui nécessite d’être réécrit et je me mets en tête de lui trouver un co-auteur. Ayant récemment lu et adoré le premier roman de Philippe Jaenada : Le chameau sauvage, je propose à Luc de le lire, imaginant que l’écriture de Philippe pourrait le séduire et que ce romancier pourrait devenir son co-scénariste. Luc Pagès dévore le Chameau sauvage et me rappelle quelques heures plus tard pour me dire que non seulement il a adoré, mais que c’est finalement le film qu’il veut faire : l’adaptation du roman. Exit Carpatian Holidays, bienvenue A+ Pollux, titre final du film.

Philippe Jaenada, contacté, accepte l’idée que son roman devienne un film. J’acquiers les droits du roman et Luc commence à écrire l’adaptation. Un temps, Gaumont, à qui j’apporte le projet est intéressé, puis finalement nous ne concluons pas. Magouric produit le film tout seul, avec Gad Elmaleh et Cécile de France dans les deux rôles principaux. Le film sort un an plus tard, en ayant trahi à bon escient le roman de Philippe Jaenada, restituant ainsi toute la fantaisie et l’émotion du livre, avec les outils du cinéma.

La presse et A+ Pollux

TéléCinéObs  – Elodie Lepage
Luc Pagès a tissé une comédie à la fois désuète et déjantée, romantique et triviale. (…) C’est drôle et touchant. Et le charme qui se dégage du couple Gad Elmaleh-Cécile de France ne gâche rien.