Romaine

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 02 Septembre 1998
> Durée : 
1 h 30
> Réalisation : 
Jacques Nolot
> Scénario :
 
Jacques Nolot

RÉSUMÉ
Apres dix ans d’absence, Jacques Pruez, comedien de seconds roles revient au pays pour assister aux derniers jours de sa mere.
Il loge chez ses tantes Aimee et Jeofrette et renoue avec le passe et les ragots du village. Son pere, Yvan, compte sur lui pour assurer ses vieux jours, tandis que son frere Alain ne veut surtout pas s’occuper du “vieux” quand leur mere sera morte.
Prisonnier de son enfance, de son village, du passe, Jacques erre la nuit dans les rues et revit les moments qui ont fait qu’il est different des autres membres de sa famille.

COMEDIENS
Jacky Jacques Nolot, Yvan Henri Gardey, Aimée Henriette Sempe, La mère Mathilde Mone, Simone Simone Artus, Annie Raphaeline Goupilleau, Thérèse Christine Paolini, L’homme à la mobylette Alain Nolot

> Producteur : Laurent Bénégui
> Producteur exécutif : Pascal Lahmani, Philippe Missonnier
> Production : Magouric Productions, France
> Distribution : 
Mars Distribution, France
> Directeur de la photographie : Agnès Godard
> Compositeur : Los Machucambos Pepe, Luis y su Orquestra
> Monteuse : Martine Giordano

BA de L'arrière-pays

L'aventure de L'arrière-pays

C‘est Jean-Jacques Albert, un des fondateurs de Magouric et associé, qui me fait lire le scénario de Jacques Nolot, qui semble-t-il, et malgré de nombreuses promesses de producteurs ne parvient pas à monter son film. Je m’enthousiasme pour ce scénario simple et terrible. Un homme de 55 ans, chassé de son village du Sud Ouest, à cause de son homosexualité, revient pour la première fois, à l’occasion de la mort de sa mère. C’est l’occasion de fouiller dans les secrets enfouis autrefois. Nous signons avec Jacques et le film obtient l’avance sur recettes, l’aide de la fondation Gan, puis Canal + le préachète. Nous fabriquons le film avec ces financements, le soutien actif de toute la population de Marciac et de nombreux efforts (une fois de plus) des équipes. A l’arrivée, le film tient la promesse du scénario et Jacques Nolot qui est également l’interprète principal du film démontre son talent de metteur en scène. Le film reçoit un très bon accueil critique, il obtient au festival de Cannes le prix de la jeunesse, ce qui montre l’universalité du propos pour un film dont les interprètes principaux doivent avoir en moyenne la soixantaine.