Mille Millièmes

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 1998
> Durée : 1 h 27
> Réalisation : Luc Pagès
> Scénario et dialogues : Luc Pagès
> 
D’après l’oeuvre de : Philippe Jaenada Le chameau sauvage aux éditions Juliard

RÉSUMÉ

L’assemblée annuelle des copropriétaires est la scène où se dénouent les drames dont un immeuble est le vivier. L’enjeu dépasse largement la simple “bonne gestion” tant le bâtiment qui abrite les passions en est imprégné.
Sous la houlette de Jean-Louis, syndic roublard et dépressif, s’affrontent les copropriétaires du 28 rue des Oursins. Un premier clivage les sépare : habitants de l’immeuble ou simples détenteurs d’un titre.
Puis les lignes de partage épousent les intérêts des uns et des autres, que viennent encore brouiller les différences d’âges, d’origines, d’affinités.

> Comédiens :
Patrick Bertil Jean-Pierre Darroussin, Julie Irène Jacob, Vincent Gregori Derangère, Josselin Guillaume Canet, M. Da Silva Luis Rego, Gérard Patrick Chesnais, M. Maréchal Albert Delpy, Jean-Louis Lacroix Wladimir Yordanoff, Mme Chartreux Suzanne Flon, Mireille Clos Valérie Stroh, Xavier Vareau Pierre Berriau, Michel Marc Duret, Mme Carlot Michèle Simonnet, M. Marigot Philippe Du Janerand, M. Bernard Christophe Le Masne, Eric Delcourt

> Producteur : Daniel Wuhrmann, Laurent Bénégui
> Production : Magouric Productions, France M6 Films, France Diaphana Films, France Canal + (France), France Cofimage 12, France
> Distribué par : Diaphana Films

> Directeur de la photo : 
François Catonné
> Chef Monteur : 
Marc Daquin

BA de Mille Millièmes

L'aventure de Mille Millièmes

Je commence à ne plus avoir envie de continuer à produire, seul. Daniel Wuhrmann me rejoint et nous sommes désormais deux producteurs à Magouric. Le film de Rémi Waterhouse est le premier fruit de notre collaboration. Daniel me fait lire le scénario que Rémi a développé avec d’autres producteurs, mais qui ne veulent plus poursuivre. Nous rachetons le projet et commençons à le financer à Magouric. Il s’agit d’un film choral qui se déroule entièrement lors d’une réunion de copropriétaires. Malgré la réputation affirmée de scénariste de Rémi (Ridicule), ce scénario là ne passe pas facilement aux yeux des financiers. La bataille est rude pour réunir le financement, malgré un casting prestigieux (Jean-Pierre Darroussin, Guillaume canet, Patrick Chesnais, Irène Jacob, Grégori Dérangère…).

Finalement le film se tourne, presque entièrement en studio avec un tour de table réunissant M6 et Canal +, la sofica Cofimage, Diaphana et la participation d’une banque. Nous décidons de sortir le film en plein mois d’Août en espérant créer la surprise de l’été, et si les chiffres sont très bons au départ malheureusement, ils ne tiennent pas sur la durée.