Les Braqueuses

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 29 Juin 1994
> Durée : 
1 h 30
> Réalisation : 
Jean-Paul Salomé
> Scénario :
 
Laurent BénéguiJoëlle Goron, Gérard Mordillat, Jean-Paul Salomé

RÉSUMÉ
A Montelimar, quatre jeunes femmes que la vie n’a pas épargnées ont envie de sortir de la médiocrité. Elles décident de braquer une banque, mais tout n’est pas si simple et le hold-up parfaitement mis au point, pourrait tourner à la catastrophe…

> Comédiens :
Bijou Clémentine Célarié, Cecile Catherine Jacob, Muriel Alexandra Kazan, Lola Nanou Garcia, La mère de Cécile Annie Girardot, Vanessa Guedj Thierry Jacques Gamblin, Xavier Jean-Claude Adelin, M. Leroux Laurent Spielvogel, le brigadier Luc Palun, La sage-femme Luce Bekistan, le pharmacien Pierre Bianco, le médecin accoucheur Jean-Paul Salomé, le gérant du sex-shop Philippe Saïd

> > Producteur exécutif : Gilles Sacuto
> Production : Centre Européen Cinématographique Rhône-Alpes, Chrysalide Films, Studio Canal, M6 Films, TF1 Films Production,
> Distribution : Chrysalide Films
> Directeur de la photographie : Patrick Duroux
> Compositeur : Olivier Lanneluc, Claude Sitruk
> Monteuse : Michèle Robert-Lauliac
> 
Chef décoratrice : Sylvie Olive
> Costumière : Charlotte David

BA de Les braqueuses

La genèse de Les braqueuses

Les braqueuses est ma deuxième collaboration avec Jean-Paul Salomé. Cette fois nous sommes partis d’un fait-divers, une coupure de journal qu’il m’a apporté un matin, et qui évoquait le cas de mères de familles qui braquaient des banques pour boucler des fins de mois difficiles.

En quelques semaines, excités par ce concept nous avons terminé le scénario que nous avons présentés à Monique Annaud (Chrysalide Films ) la productrice de Crimes et Jardins. Par la suite, Gérard Mordillat et Joëlle Goron ont participé aux versions successives du script. Le film a obtenu un succès relatif lors de sa sortie en salles, mais est surtout devenu depuis un énorme succès en télévision.

Petite anecdote au passage : si le film est porté par un casting féminin savoureux (Annie Girardot, Catherine Jacob, Clémentine Célarié, Alexandra Kazan, Nanou Garcia), c’est la première fois que j’y repérais un acteur avec qui j’allais beaucoup travaillé par la suite : un certain Jacques Gamblin.

La presse et Les braqueuses

Le canard Enchainé – Jean-Paul Grousset
Mêlant, sur le mode burlesque, le grave et le léger, le film de Jean-Paul Salomé est clair et direct. Ses protagonistes (Clémentine Célarié, Alexandra Kazan, Catherine Jacob, Nanou Garcia) lui donnent de la vivacité. Si on a un faible pour les équipées rapides, on peut saisir Les braqueuses au vol.