Froid comme l'été

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 2002
> Durée : 1 h 28
> Format : 1,66
> Réalisateur : Jacques Maillot
> Scénario : Pierre Chosson, Jacques Maillot

RÉSUMÉ
C’est l’été. Rachel, une jeune femme d’une vingtaine d’année vit seule dans une petite ville de la banlieue parisienne avec Louisa, sa fille de dix-huit mois. Sa vie l’ennuie et elle semble indifférente à ce qui l’entoure. Un jour, elle décide de partir au bord de la mer… Quelques temps plus tard, un cadavre est découvert. Claire, officier de police, est chargée de l’enquête. Celle-ci va l’emmener sur les traces de Rachel et transformer la bouleverser.

> Comédiens :
Sarah Grappin (Rachel), Nathalie Richard (Claire), Mika Tard (Cécile), Eric Bonicatto (David), Valérie Mairesse (Elizabeth)

>   Production :  Laurent Bénégui
>  1er Assistant réalisateur :  Juliette Maillard
>  2e Assistant réalisateur :  Amine Mestari
>  Directeur de la photo :  Chicca Ungaro
>  Chef Monteur :  Andrea Sedláckova
>  Ingénieur du son :  Frédéric de Ravignan
>  Chef Décorateur :  Pascal Mermet
>  Chef costumière : Bethsabée Dreyfus
>  Musique :  Stephan O liva
 

L'aventure de Froid comme l' été

Deux ans après la sortie de Nos Vies heureuses, le scénario du prochain film de Jacques Les Liens du sang n’est pas encore prêt. L’adaptation se révélant plus complexe que prévue. Jacques a envie de tourner, mais nous savons que le chemin est encore long, qui mènera à son prochain film. Il me propose un sujet âpre sur une mère infanticide, qui pourrait faire l’objet d’un film pour la télévision. Nous prenons contact avec Arte et avec un synopsis, déclenchons la signature d’une signature d’un accord de codéveloppement. Quelques mois plus tard, le scénario est terminé et Arte confirme sa participation au film. Jacques tourne l’été suivant. Le film est d’une puissance incroyable et Sarah Grappin dans le rôle principal est fascinante. Le film obtient le prix Italia du meilleur téléfilm européen et passe sur Arte en prime time après une bagarre avec la programmation de la chaîne qui a peur du sujet difficile.

Finalement il réalise la meilleure audience de l’année pour une fiction sur leur antenne. Jacques Maillot continue pendant ce temps d’écrire Les Liens du sang