Le bruit de la terre qui tremble

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : Jamais
> Scénario :
 
André Téchiné, Gilles Taurand, Pascal Bonitzer, Laurent Bénégui

RÉSUMÉ
Une mère, célèbre actrice française, vient au Brésil pour le mariage de son fils, qu’elle n’a pas revu depuis des années. Lorsqu’elle arrive, il vient de se suicider. Elle rencontre celle qu’il devait épouser. C’est l’occasion pour elle de partir sur ses traces et de s’éloigner de plus en plus du monde à la recherche de la vérité.

La genèse de Le bruit de la terre qui tremble

C’est le seul scénario que j’ai écrit et qui ne s’est pas tourné, dont je parlerai ici (il y en a eu d’autres). Pour deux raisons. A la fois pour rappeler qu’un scénariste écrit de temps à autre (ou souvent) des scénarios qui ne deviennent pas des films. Le chemin est long et difficile qui mène du texte à l’image, et il arrive que même des réalisateurs de renom (ici, André Téchiné), ne parviennent pas à faire exister leurs films.
Deuxième raison : mon respect pour André Téchiné, qui m’a donné cette chance d’écrire mon premier scénario professionnel et pour Gilles Taurand (scénariste et romancier) qui m’a présenté à André Téchiné. Celui-ci avait en tête de tourner un film au Brésil avec Catherine Deneuve et Sandrine Bonnaire, le film était produit par Alain Sarde (il sera plus tard reprit par Michel Seydoux, avant d’être arrêté en préparation). Après m’avoir fait passer un essai sous forme d’une vingtaine de pages à rédiger depuis son idée originale, André m’a engagé et nous avons écrit ensemble une première version de cette histoire. Dans un deuxième temps, Pascal Bonitzer, puis Gilles Taurand, ont participé à l’écriture de la version définitive. .

Le film devait se tourner en partie au fond de la jungle amazonienne. Mais il a été arrêté car le budget était trop important. Je dois à André Téchiné mon premier plongeon dans le bain des scénaristes professionnels. Il m’a aidé à croire que je pouvais écrire pour le cinéma.