La nouvelle Blanche Neige

FICHE TECHNIQUE
> Date de diffusion : 30 décembre 2011 sur France 2
> Durée : 90′
> Format : 16/9
> Réalisateur : Laurent Bénégui
> Scénario : Laurent Bénégui

RÉSUMÉ
La belle Gabrielle vient d’épouser l’ultra-riche Stéphane Leroy quand celui-ci plonge dans un mystérieux coma. Gabrielle, qui se voit déjà à la tête de l’empire industriel de son mari, déchante lorsque maître Miroir, son notaire avec qui elle ne communique que par webcam, lui révèle l’existence de Blanche, la fille cachée de Leroy. Gabrielle décide d’éliminer sa gênante belle fille, et confie la sinistre tâche à son chauffeur Grimm, au moment où Blanche devient l’égérie du célèbre photographe de mode Adrien Neige…

COMEDIENS
Blanche Lou de Lâage , Gabrielle Claire Keim , Adrien Benoît Maréchal , Grimm Alain Fromager , La directrice Armelle , Le commissaire Bruno Solo, Malika Sophia Manousha , Téléchargeur Louka Masset , Tchatcheuse Morgane Florentini , Gaffeur Jonas Hamon , Rêveuse Lilou Bénégui , Voleuse Lié Hanafusa , Boudeuse Sofia Moussahidine, Graffeur Calixte Broisin-Doutaz , Avocate Valérie Français , Dir Agence Franck Sitbon, Dir Création Cécile Richard , Dir Marketing Antoine Chain , Dr Ducoeur Alain Beigel

Producteurs : Gaëlle Cholet, Guillaume Renouil, Thierry Bizot, Emmanuel Chain
Production : Gazelle et cie
> Direction musicale : Benjamin Raffaelli
> Chorégraphies : Laurence Fanon
> Diffusion :France 2
> 1er Assistante réalisation :Alexandra Denni
> Scénario :Céline Breuil Japy
> Directeur de la photo : Ali Lakrouf
> Photographe de plateau : Odilon Dimier
> Chef Monteur : Nathalie Langlade
> Chef opérateur du son : Cyril Moisson
> Mixeur : Jérôme Wiciak
> Chef Décoratrice : Aline Bonetto
> Chef Maquilleuse : Sophie Landry
> Costumes : Jérôme Bourdin
> Régisseur Général : Nicolas Mestralet

La genèse de La nouvelle Blanche Neige

C’est mon troisième roman. J’y aborde pour la première fois certaines de mes préoccupations liées aux connaissances scientifiques et qui serviront plus tard de toile de fond à d’autres romans. Ici, que s’est passé-il si la matière contenue en chacun de nous et qui existait depuis la création de l’univers, était douée de mémoire ? Chaque individu porterait-il en lui le souvenir du monde, depuis ses origines ? Le personnage s’appelle Martial Bok, il est écrivain comme le fils du  Petit Marguery. J’ai le sentiment d’être poussé à continuer d’explorer la veine autobiographique, mais en cryptant plus, désormais. En cours d’écriture Bernard Barrault m’annonce qu’il met fin à sa maison d’édition. Je me retrouve “orphelin” d’éditeur, avec l’impression nette de devoir recommencer à zéro pour ce manuscrit. J’envoie le roman à deux ou trois maisons d’éditions, dont les éditions Julliard qui me rappellent quelques temps plus tard, et m’annoncent qu’ils m’éditent. Je suis fou de joie. 

Et d’autant plus heureux, quelques mois après la sortie de ce roman, lorsque Bernard Barrault m’apprend qu’il va prendre la direction des éditions Julliard. Ainsi, le destin fait que je change de maison d’édition, mais que je ne perds pas la relation précieuse que j’ai avec mon éditeur.

La nouvelle Blanche Neige en vidéo

La presse et La nouvelle Blanche Neige

Télé 7 jours
cette adaptation musicale du conte a tout d’un programme de fête, des tubes que tout le monde connaît, des chorégraphies endiablées à vous donner envie de danser, des comédiens formidables, à voir !

Télé Loisir
Ce conte musical à la réalisation impeccable fait preuve d’originalité

Aujourd’hui en France
Laurent Bénégui donne un coup de jeune au conte des frères Grimm dans ce que l’on pourrait considérer comme la première comédie musicale réalisée pour la télévision.

Le Monde
Ca danse, ça chante, ça bouge. Le spectacle est bien mené, bien filmé. Tout le monde joue le jeu, emporté à l’unisson dans un tourbillon réjouissant et léger.

Le Pèlerin
Il est bon, parfois, de dépoussiérer les mythes. Fidèle à ce principe le réalisateur Laurent Bénégui signe la Nouvelle Blanche-Neige, une version contemporaine sous forme de comédie musicale. Un téléfilm imaginé et élaboré pour les fêtes.

Le Figaro
Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas pris autant de plaisir à regarder une fiction française. L’air de rien, cette « Nouvelle Blanche-Neige » explose les codes de la télé plan plan en choisissant les registres de la comédie musicale et du détournement de conte pour enfants.

Le Nouvel Observateur
Ce film plein de fantaisie et de trouvailles, épingle, sans en avoir l’air les travers de notre société. La transposition du conte dans la modernité est une belle réussite. D’autant que la poésie et le charme restent intacts.

L’humanité Dimanche
Pari osé pour France 2 ! Une adaptation contemporaine du conte des Grimm. Créative et réjouissante.

La nouvelle Blanche Neige en images

Découvrez les maquettes des costumes signées Jérôme Bourdin