J'ai tué Clémence Acéra
FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 2001
> Durée : 1 h 31
> Réalisateur : Jean-Luc Gaget
> Scénario : Jean-Luc Gaget
> D’après l’oeuvre de : Stephen Dixon Jamais trop tard Aux éditions Balland
RÉSUMÉ
Clémence Acéra a disparu. Où est-elle ? Que s’est-il passé ? A-t-elle été assassinée ? Enlevée ? Pire : est-elle partie de son plein gré ? Vers qui Paul Alimi peut-il se tourner ? La police ? Ses amies ? Sa famille ? Ses amants ? C’est le parcours drôle et désespéré d’un homme qui recherche son épouse, une femme qu’on croit connaître mais qui est toujours une autre, multiple jusqu’au vertige.
> Comédiens :
Paul Alimi Gérald Laroche, Woland Catherine Mouchet, Michkine Sacha Bourdo, l’amnésique Pia Baresch, Louis Ben Saïd Samir Guesmi, Jimmy l’épicier Zinedine Soualem, la fille du Betty’s Club Estelle Larrivaz, l’employée de la morgue Camille Japy, Johane la soeur de Paul Cecile Richard, la jeune SDF Alexander Scheer, Yves, le beau-frère de Paul Yves Verhoeven, le barman à cornes Frederic Gélard, Antoine le voisin Christophe Grundmann, l’infirmière Isabelle Meyer, le collègue champs de course Roger Gaullot
> Producteur : Laurent Bénégui
> Co-producteur : Albert Kitzler
> Producteur exécutif : Bernd Vorjans, Pit Rietmüller
> Production : Magouric Productions France, Octopus Média France, Arte France cinéma France, Arte France, cinéma Franc, Rhône-Alpes Cinéma France, Idea Productions France
> Distribué par : Diaphana Films
> Directeur de la photo : Bruno Privat
> Cadreur : Luc Pagès
> Compositeur : Gérard Torikian
> Ingénieur du son : Cyril Moisson
> Mixage : Cyril Holtz
> Costumière : Bethsabée Dreyfus
> Maquilleuse : Anne Rosset
> 1er assistant réalisateur : Pierre Goetschel
> 2ème assistant réalisateur : Juliette Maillard
> Scripte : Céline Breuil-Japy
> Chef accessoiriste : Nicolas Derieux
BA de J'ai tué Clémence Acéra
L'aventure de J'ai tué Clémence Acéra
Jean-Luc Gaget est l’un des fondateurs de Magouric et l’un de mes associés. J’ai produit 5 de ses courts-métrages : Après le Bip , La fenêtre ouverte , Se pendre à son cou , Le bus , Liberté Chérie .
La plupart de ses films, tous très différents des uns des autres, ont reçu des prix et révélé le talent de metteur en scène de Jean-Luc Gaget. Se pose la question de son premier long-métrage. Jean-Luc souhaite adapter le roman de Stephen Dixon : Too Late .Au début je doute que nous puissions acquérir les droits d’un romancier américain, puis Jean-Luc entre en lien avec Stephen Dixon, et l’affaire finie par se conclure à un prix abordable.
Le scénario est écrit assez rapidement et comme Jean-Luc souhaite recomposer une ville qui n’existe pas, nous envisageons différents lieux de tournage qui sont aussi le moyen de réunir des financements locaux.
Finalement le film se tourne entre Lyon et Berlin, avec une coproduction de la région Rhône Alpes et un coproducteur allemand. Arte entre dans le financement par ses deux pôles français et allemand et Canal + est également de la partie. C’est Gérald Laroche qui interprète le personnage principal du film. Le film réunit donc un financement assez consensuel, consensus qui se fragilise lors de la sortie du film. L’œuvre de Jean-Luc apparaît plus hermétiquement que le scénario le laissait entrevoir et en déroute plus d’un.