Rainbow pour Rimbaud

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 1996
> Durée : 
1 h 40
> Réalisation : 
Jean Teulé
> Scénario :
 
Laurent BénéguiJean Teulé

RÉSUMÉ
Robert (2 metres 10) se prend pour Rimbaud. Il rencontre Isabelle (1 metre 60) qui se prend pour un buisson d’aubepines. Ils tombent amoureux l’un de l’autre et decident de partir en Afrique…

COMÉDIENS
La mère Bernadette Lafont, Le père Michel Galabru, Isabelle Laure Marsac, l’émir Farid Chopel, Le secrétaire Mouss, Robert Robert Mac Leod, Louis Pierre-Olivier Mornas, Le ministre Jacques BoudetLe marabout Sotigui kouyaté

GÉNÉRIQUE
> Producteur : Michèle Gavras
> Production : KG Productions, Arte, CNC

> Directeur de la photographie : Eric Guichard
> Musique : François Hadji-Lazaro
> Monteur : Nicole Berckmans

La genèse de Rainbow pour Rimbaud

Rainbow pour Rimbaud est l’adaptation du premier roman de Jean Teulé photo ci-contre (devenu depuis un écrivain reconnu : Le MontespanLe magasin des suicidesDarlingO verlaineJe François Villon… tous chez Jullliard).

Jean qui est grand, par la taille et le talent, porte également de nombreuses casquettes, puisque il a embrassé un large spectre qui s’étend de la BD à la télévision, dont il fut un animateur vedette, en passant par la réalisation de cinéma.

Il souhaitait mettre en scène son roman et m’a demandé d’écrire l’adaptation. J’ai donc tenté d’épouser son dingue d’univers coloré et l’ai suivi, ou parfois précédé, dans sa fantaisie.

Au total il a réalisé un film arc en ciel, farfelu et malin, où se juxtaposent les formats et les genres. A coup sur un OVNI dans le paysage cinématographique, difficile à voir aujourd’hui pour causes d’embrouilles avec sa productrice. (Prix spécial du jury Cannes Junior)

Le film est soumis à Gaumont et Sidonie Dumas le met en production. Le budget est élevé, j’ai choisi Patrick Bruel et Elsa Zilberstein pour les rôles principaux. Mais la préparation est interrompue lorsque Canal + nous annonce qu’il ne participera pas au tour de table financier. 

Jean Teulé publie le roman Rainbow pour Rimbaud - 1991