Romaine

FICHE TECHNIQUE
> Date de sortie : 1997
> Durée : 
1 h 22
> Réalisation : 
Agnes Obadia
> Scénario :
 
Agnes Obadia, Laurent Bénégui, Jean-Luc Gaget

RÉSUMÉ
Les aventures en trois histoires de Romaine, grande fille sans amis, sans projets, sans passions et sans ambitions. Première aventure : Romaine part seule en vacances. Deuxième aventure: Romaine fait des stages. Troisième aventure: Romaine perd la mémoire.

COMEDIENS
Romaine Agnes Obadia, Pastelle Eva Ionesco, Armand Gérald Laroche, Armelle Laurence Côte, André Jean-Luc Gaget, Louisa Martine Delumeau, Gabriel Luc Pagès, Justin Laurent Bénégui, l’italien, le dragueur Alain Beigel, Jaja Jacqueline Colson, Pascalou Pascal Ribier

> Producteur : Laurent BénéguiCharles Gassot
> Production : Magouric Productions, Téléma Productions Canal + Centre National de la Cinématographie, Fondation Beaumarchais, Procirep
> Distribution : 
Magouric Distribution
> Directeur de la photographie : Luc Pagès
> Compositeur : Los Machucambos, Pepe Luis y su Orquestra
> Monteur : Jean-Luc Gaget

Film Romaine 1996

L'aventure de Romaine

A l’origine de cette saga il y a le court-métrage fondateur Romaine un jour où ça va pas, multiprimé, que nous avons écrit Agnès et moi en 1985 et dans lequel elle a inventé le personnage de Romaine, cette sorte de grande gigue ramasse poisse. Agnès Obadia (ci-contre) est l’une des fondatrices de Magouric et une de mes associés. Lorsque lui vient l’envie de réaliser un nouvel épisode des aventures de Romaine, il nous paraît judicieux d’essayer de réunir les trois derniers volets en un seul long métrage. Donc, après Romaine et les garçons et Romaine et les filles, nous écrivons Romaine et Romaine, puis je prends mon bâton de pèlerin pour essayer de convaincre le CNC de nous accorder le statut de long-métrage, à condition de rembourser l’ensemble des aides obtenus sur les différents courts (ce qui sera fait). 

Je discute parallèlement avec les interlocuteurs financiers du long pour obtenir la somme nécessaire au tournage du troisième volet ainsi qu’au packaging des trois en un seul film. Téléma, puis Canal + s’engagent, le CNC nous accorde le statut administratif de long-métrage, ce qui permet de postuler à l’avance sur recettes après réalisation (que le film obtiendra)…
Nous tournons donc le troisième volet de ce qui paraît très emblématique de ce qu’aura été l’aventure « Magouric » au long de ces années, puisque les principaux fondateurs de la société : Jean-Luc Gaget, Luc Pagès et moi-même, figurons aux côtés d’Agnès dans le casting, mais aussi aux principaux postes techniques, (réalisation, chef opérateur, scénario, montage et production). Romaine, le long sort donc en salles comme un « vrai film » et sera salué par de nombreuses critiques. Déjà, à ce moment nous envisageons avec Agnès d’inventer d’autres aventures à ce personnage attachant. Ce sera fait huit années plus tard, puisque nous écrirons Romaine par moins trente que je développe à Magouric, avant de céder le projet à Agat Films lorsque je prends ma distance avec la société. En 2008 Agnès Obadia tourne Romaine par moins trente, 23 ans après le premier opus. Maintenant c’est Sandrine Kiberlain qui incarne le personnage de Romaine et la saga continue.

La presse et Romaine

Première – Christophe Carrière
Romaine ne fait pas de salades, le quotidien s’en charge pour elle. Son amoureux vire homo, ses économies fondent dans une arnaque et on l’assomme à la place de quelqu’un d’autre… Bref, Romaine est un paratonnerre à emmerdes qui, à force de philosopher dans ses toilettes, a fini par se faire une raison. Du coup, elle ponctue ses mésaventures d’un « de toute façon ! » désabusé. Et une nunuche blasée, c’est forcément amusant. Trois petits courts et puis un long. Quatre si on compte Romaine, un jour où ça va pas (dont on voit un extrait vers la fin du film), premier volet d’une saga comprenant Romaine et les garçons, Romaine et les filles et Romaine et Romaine. Forte de l’homogénéité de ces trois-là, Agnès Obadia, mère de cette « grande sardine en mal d’amour », les a réunis pour le meilleur en se régalant du pire. Rien de grave. Juste des petits malheurs qui n’ont pas leur pareil pour foutre une journée en l’air dans la réalité et enrichir un scénario au cinéma. Agnès Obadia l’a bien compris et signe un mixed-grill yéyé de Rohmer et Mocky. Résultat étonnant, parfois même déroutant. Les situations incongrues ne manquent pas. D’où une comédie antistress aux antipodes de la poilade saucisson-rillettes. En trois chapitres et un air de mambo, Agnès Obadia prouve qu’un film n’est jamais aussi bon que quand il est simple. Et y parvenir est loin de l’être.

Le Parisien – P.V
Amateurs d’action et de scénarios ficelés, s’abstenir. « Romaine », tourné sur une durée de trois ans, compte parmi ces petites comédies qui cherchent à sortir des sentiers battus. Grâce, entre autres, à Laurence Côte, irrésistible dans un numéro d’apprentie hôtesse de l’air, Eva Ionesco et Laurent Bénégui, le film prend corps peu à peu, trouve son rythme, son humour et sa personnalité.